Société

Zoom sur le vol dans les comptes Orange Money au Cameroun

Les vols d’argent dans les comptes Orange Money sont devenus un sérieux problème de sécurité bancaire.

De nombreuses arnaques par SMS sévissent sur la plateforme de transfert d’argent de l’opérateur historique sans que celui se décide à frapper fort sérieusement. Comment les codes secrets Orange Money de certains abonnés se retrouvent entre les mains de faussaires ? Comment des transferts avec un montant débité et confirmé peuvent-ils disparaître sans aucune explication ? Comment des comptes peuvent-ils être complètement vidés non pas grâce à code Orange Money mais simplement sur la base du numéro de téléphone ? L’hypothèse la mieux partagé est alors que ces « vols » sont organisés avec la complicité des employés d’Orange Cameroun.

1. Comment ça se passe ?

Si l’on part du principe que Orange Money était la solution pour grossir son avantage concurrentiel, force est de croire que ce que sa négligence en matière de sécurité des transferts d’argent de ses clients peut lui coûter, ne l’effraye pas. 1 client OM sur 4 est victime d’une arnaque par sms et cela vise ses transferts, ses dépôts et même ses ressources propres très souvent volés d’une façon tellement bizarre que La Voix Libre (LVL) a décidé d’enquêter. Les victimes de l’escroquerie via orange money font presque tous le même témoignage avec quelques différences.

Un usager fait un envoi ou un dépôt de cash chez un agent fournissant le service orange money vers son compte OM ou celui d’une autre personne. Dès que la transaction est effectuée un accusé de réception est reçu pour confirmer la réussite de l’opération par sms et par réponse USSD. L’arnaque prend forme une fois que vous quittez l’agent OM chez qui vous venez d’effectuer le transfert. Vous recevez alors un appel d’une personne qui prétend être un agent ou un responsable de Orange Money (OM) qui commande le service Orange où vous avez récemment fait ce transfert.

En prétextant des problèmes d’ordre technique, l’escroc demande, en s’assurant de vous dire ou de vous avoir fait avuer la somme transférée récemment, l’heure du transfert et bien d’autres détails relatifs à l’opération – pour vous convaincre qu’il est digne de confiance puisqu’il fait partir d’orange – et vous faire dire votre code secret qui lui donne un accès total à votre compte. Ce sont des hommes en général qui maitrise rapidement votre façon de penser et vous cause comme si vous étiez de vieux proches. En général, personne n’y résiste vu que vous lui faite confiance car il est quand même prestataire de service OM.

Comme il est difficile de dire le code de bouche, dans la majorité des cas, ils savent que l’école à développer chez nous le réflexe d’obéir à une dictée. Alors vous demande de saisir le code USSD (#150xxx*xx) afin de régler le problème technique à la base de l’échec de la transaction. Or il vient de faire écrire votre code secret et c’est en fait vous-même qui transférez l’argent vers d’autres comptes ou simplement envoyer ses informations personnelles à l’escroc.

Une fois que l’escroc a votre code confidentiel, le vol peut commencer. Avec ce code, il vide votre compte et s’il se doute que vous étiez régulièrement actif sur ce compte, disposer du code secret ne lui suffit pas. Pour que vous ne changiez pas vite le code, l’escroc doit contrôler votre puce Orange ou Carte SIM. Presque toutes les victimes de ce deuxième niveau de vol nous ont dit que la carte SIM du titulaire légitime du compte est suspendue dans les minutes suivant le coup de fil du prétendu agent de l’opérateur. Il a en fait réussi à faire suspendre la carte SIM de sa victime auprès de l’Opérateur et se la faire reprogrammer sur un autre support de carte SIM, afin de pouvoir faire les Code USSD comme il veut et donc retirer l’argent disponible sur le compte associé.

2. Comment çà se met à vous déranger ?

L’argent disparait fréquemment sur votre compte Orange Money ; parfois les transferts effectués depuis votre numéro n’arrivent pas à destination. Le montant est certainement débité car l’agence Orange le confirme mais votre correspondant ne le reçoit jamais. Vous allez devant les agences Orange sans que cela ne change quelque chose. Au pire vous payez doublement vos Factures d’eau, d’électricité ou d’abonnement CANALSAT. La EDC (SONEL) reconnait que de nombreux camerounais choisissent de payer leur facture à distance mais quand l’argent est débité et que on vient leur couper le courant pour raison de facture non payé, EDC ne confirme pas le transfert.

Plus grave encore, la même facture est réglée par un paiement physique et un transfert OM finalement. L’argent reçu par l’entreprise via OM n’est pas rendu et encore moins acceptés comme un acompte pour vos factures des mois prochains. Les cas les plus difficile à encaisser sont les prélèvements qui se passent comme si c’est plusieurs personnes qui retire votre argent en catimini. C’est un cas banal d’un transfert effectué dans un point OM. L’argent de ce transfert est parvenu au destinataire. Le miracle qui vous arrive vous énerve franchement. Un simple numéro dicté à un guichet (nous ne parlons pas d’un code OM mais d’un numéro de téléphone) se retrouve vidé de tout son argent !

Après qu’on vous ait volé ou soutiré votre téléphone portable et même que la victime signale dans les minutes qui suivent le vol pour que Orange verrouillage la carte SIM, c’est dans le cas où Orange l’a effectivement fait que c’est plus bizarre car juste 24 heures après avoir récupéré votre numéro, le compte Orange Money a été vidé, son mot de passe changé et quand on dit même que l’on accepte Orange ne peut pas remettre la Somme qui était à l’intérieur si vous voulez immédiatement activé de nouveau un compte orange money.

Voir plus

Articles connexes

2 commentaires

  1. non seulement ça, mais il y en a qui vous envoie des messages de gains d’argent à retirer dans un point précis. Pourquoi se déplacer pour retirer une somme si on ne peut pas vous l’envoyer dans votre compte?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close